Le mot du maire

Chères Messimiennes, chers Messimiens,

L’été est déjà passé ! Nous pensions avoir échappé aux grosses chaleurs mais fait rarissime, nous avons été confrontés à un phénomène de dôme de chaleur après le 15 août. Globalement, l’été est cependant passé sans trop de dégâts avec même quelques pluies salvatrices pour les végétaux et nos cultures. On s’en sort donc plutôt bien ou presque car j’ai omis le violent orage du 11 juin dernier qui a provoqué l’envol d’une partie de la toiture du clocher de notre église avec pas mal de dégâts électriques y compris sur une partie du village. Mais tout cela n’est rien face aux dégâts, incendies multiples au sud de l’Europe, mais également sur l’ensemble du continent américain et particulièrement au Canada.

Petit à petit notre questionnement évolue et ce n’est plus uniquement « Va-t-on avoir un bel été ? » mais de plus en plus « Va-t-on avoir une grosse canicule ? Va-t-on avoir suffisamment d’eau ? » et même « Comment va-t-on être impacté cette année, va-t-on avoir des dégâts ? ». Sans basculer dans l’éco-anxiété, ce risque latent est bien réel et nous devons le prendre en considération.

Au niveau de nos réalisations et de la sécurité, nous poursuivons nos investissements avec l’aménagement du carrefour de la route de Saint-Trivier et la route de Lurcy, zone fortement accidentogène. Certains diront que la zone est dangereuse, d’autres diront plus simplement que c’est dû à des comportements inadaptés et des vitesses excessives. Quoi qu’il en soit, nous devons imposer un abaissement de la vitesse et pour cela prévoir des plateaux surélevés, obstacles ou signalisation. A l’heure où vous lisez ces lignes les travaux route de Saint-Trivier devraient être quasiment terminés. Nous avons également renforcé la signalisation interdisant le passage des gros camions chemin de La Croix Bernard afin de dissuader quelques camionneurs semblant ignorer les indications en « forçant » en quelque sorte le passage, et en tournant malgré tout dans la rue du Bourg, créant au passage des dégâts aux façades et à la borne incendie située à proximité.

En ce qui concerne l’école, le projet progresse mais il a pris malheureusement un peu de retard, nous n’avons pas été en mesure de valider l’Avant-Projet Détaillé (APD) au conseil de fin juillet car il nous manquait des éléments.

Nous devons cependant avancer rapidement sur le sujet avec le maître d’œuvre et l’agence départementale d’ingénierie de l’Ain qui nous accompagne.

Je sais que certains d’entre vous se demandent ce que devient l’épicerie. Pour faire simple, tout est réglé avec l’ancienne exploitante et nous poursuivons nos recherches avec deux équipes candidates identifiées. Nous aurions souhaité évoluer davantage sur les projets de reprise sur juillet mais les équipes n’étant pas disponibles, cela a dû être reporté sur septembre. Nous espérons pouvoir progresser et aboutir au plus vite.

Au niveau environnement, nous avançons en partenariat avec l’ONF sur un projet de plantations sur des parcelles communales. Concernant le basculement de l’éclairage public en LED, nous avons eu confirmation que le projet était retenu et devrait même bénéficier de subventions complémentaires via le Fonds vert. Ce sont des projets moins spectaculaires mais néanmoins importants compte tenu des enjeux environnementaux.

Sinon la rénovation du logement communal est achevée et la location va pouvoir débuter à l’automne. Concernant la fibre optique, j’aimerai pouvoir vous donner des informations précises mais c’est vraiment mission impossible tant ce projet piloté par le SIEA s’éternise et je dirai même s’enlise. Une information cependant positive, une nouvelle entreprise devrait intervenir sur la commune à partir de septembre.

Il me reste à évoquer un dernier dossier important concernant l’aménagement du centre Bourg. Celui-ci va débuter en fin d’année par des travaux de réseaux avec la mise en place du séparatif eaux usées, travaux sous maîtrise d’ouvrage communautaire mais qui vont induire des travaux communaux pour les eaux pluviales. Nous devrions analyser le dossier projet sur septembre. La consultation de la maîtrise d’œuvre est lancée pour les aménagements qualitatifs qui devraient suivre. Je reste au conditionnel car tout cela reste tributaire des modalités de financement du moment.

Redynamiser notre cœur de village, le rendre attractif, renforcer la sécurisation sur la commune, la rendre autant que faire se peut la plus résiliente possible face aux aléas climatiques, tels sont les principaux axes qui structurent notre action.

Je vous souhaite une bonne rentrée et un bel automne.

Thierry MICHAL

Calendrier

octobre 2023
LMMJVSD
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
France services
5
Octobre rose
6
7
8
9
10
11
12
Distribution de compost
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5