Le mot du maire

Chères Messimiennes,  chers Messimiens,

Des soucis de santé m’ont quelque peu contraint à prendre du recul par rapport aux affaires communales sur le premier trimestre, ce qui bien évidemment ne m’a pas empêché de me maintenir informé. Je remercie toute l’équipe municipale don’t bien entendu les adjoint(e)s pour le travail accompli pendant cette période car vous allez découvrir au fil des pages de ce nouvel Info Village la densité des activités conduites, toutes fidèles au plan de mandat défini depuis le début, au niveau environnement, aménagements et même santé ! Au-delà du panorama un peu général que je vais vous présenter, vous trouverez des informations plus détaillées au cœur de cet Info Village.

Au niveau environnement tout d’abord, il y a eu la réalisation de plantations avec des partenaires publics et privés. Cette action a même fait l’objet de reportages diffusés sur les chaînes télévisées FR3 et BFM ! Il y a eu également la concertation sur les ZAEnR (zones d’accélération des énergies renouvelables) aboutissant à privilégier le solaire notamment sur des bâtiments communaux.

Enfin, la belle journée du nettoyage de printemps a eu un vif succès en permettant l’embellissement de notre village tout en se promenant et échangeant dans un cadre convivial. Un partenariat avec la communauté de communes pour lutter contre le frelon asiatique a également été mis en place.

Au niveau économie locale, le marché se poursuit les jeudis après-midis, le bail commercial pour l’épicerie-bar-restaurant a été signé et de multiples travaux ont été entrepris conjointement entre la commune et nos sympathiques repreneurs franco anglais. Les dernières difficultés administratives sont en voie de règlement ce qui devrait permettre l’ouverture de l’activité dès que possible.

Le CCAS a animé le repas traditionnel des aînés et s’est également intéressé à la santé avec l’organisation de deux sessions d’ateliers « âge’ilité ».

La commune a parallèlement organisé une séance de formation aux gestes de premier secours pour le personnel et quelques élus.

Enfin, au niveau des travaux, le chantier de mise en séparatif et d’eaux pluviales a débuté fin mars. Le chantier de l’école risque de prendre un peu de retard car il nous manquait une entreprise suite à la mise en concurrence initiale. Nous travaillons pour trouver la meilleure solution. Les études d’aménagement du centre village ont débuté avec le maître d’œuvre Aintegra. Lorsque ces études auront suffisamment avancé, une phase de concertation pourra être organisée.

Dernier point, les travaux de basculement en leds de notre éclairage public ont débuté, ce qui va nous permettre une fois ces travaux terminés de substantielles économies d’énergie tout en disposant d’un éclairage de meilleure qualité.

Enfin, la préparation du budget est un exercice particulièrement important cette année pour cadrer les dépenses et les recettes. Avec cette nouvelle phase d’investissements, de nouvelles ressources s’avèrent nécessaires. Le budget 2024 voté par le conseil municipal le 12 avril prévoit donc cette année une augmentation modérée de la fiscalité locale ainsi que la possibilité de recourir à un emprunt.

Comme vous pouvez le constater, la dernière partie du mandat est particulièrement dense, dans cette densité il y a même le SIEA qui s’active sur la réception des travaux de la fibre et qui nous a annoncé une commercialisation possible d’ici la fin de l’année ! Gageons que ce sera effectivement le cas et j’espère en ce qui me concerne pouvoir être davantage présent sur les dossiers et auprès des équipes.

Bonne fin de printemps et excellent été d’ici là, si possible pas trop chaud !

Calendrier

juin 2024
LMMJVSD
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
BAVOIRD’ÂGE
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
FÊTE DE LA MUSIQUE
19
20
BLABLA TRICOT
21
22
JAMBON À LA BROCHE
23
24
25
26
27
28
29
FÊTE DE LA PÊCHE
30
1
2
3
4
5
6
7
FÊTE ASSOCIATIONS