Actuellement, l’équipe municipale ne gère plus qu’un seul type de budget, le budget principal Commune, auquel s’est rajouté en 2018 le budget annexe pour les Locaux commerciaux.
Le budget principal Commune
Le budget principal Commune, comme le budget annexe, est composé de 2 sections :
. la section de Fonctionnement : prend en compte les prévisions de coûts liées à la vie de la Commune, au jour le jour (par ex. : charges salariales, consommations d’énergie, …)
. la section d’Investissement : prend en compte toutes les prévisions de coûts ponctuelles, liées à une opération limitée dans le temps et d’un montant non négligeable (par ex. : rénovation d’un bâtiment, d’une voie communale, …)
Préparation, Vote, Décisions Modificatives du Budget
. Chaque budget (pour l’année en cours) est préparé activement durant les premiers mois de chaque année (notamment par la Commission “Finances locales”), et soumis au vote du Conseil Municipal avant le 15 avril.
. Sont également soumis au vote les chiffres définitifs des Comptes Administratifs et Comptes de gestion de l’année précédente : Comptes “principal Commune”, et autres comptes (éventuellement).
. Des ajustements budgétaires peuvent être réalisés en cours d’année (ce sont les DM, Décisions Modificatives).
Les Budgets de la Commune
Conformément à l’article L 2131-1 du code général des collectivités territoriales, une note de présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles doit être jointe au compte administratif et au budget, et publiée sur le site Internet de la commune, avec les documents budgétaires.
BUDGET 2023 (voté par le conseil municipal le 12 avril 2024)
Note synthétique du budget 2024
Le budget annexe 2024 des Locaux commerciaux
COMPTE ADMINISTRATIF 2023 (voté par le conseil municipal le 23 février 2024)
Note synthétique du compte administratif 2023