Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Messimy sur Saône

BEGUET Antony - Maréchal ferrant

Services

BEGUET Antony
385 Chemin des Ferrières
Tel:06 71 50 66 18

 

Par ce bel après-midi ensoleillé d’hiver, nous avons rendez-vous dans une ferme où Anthony BEGUET est affairé. Son atelier : un pick-up aménagé : perceuse sur colonne, forge, enclume, divers outillage à main et autre matériel. Près du véhicule deux belles juments Comtoises attendent calmement. En effet aucun stress ne transparait des animaux.

Et pourtant Anthony leur a déjà fait subir quelques soins… vous n’avez pas encore deviné ! C’est le maréchal ferrant que nous avons rencontré !

Donc il a déferré puis paré (genre de manucure pour chevaux) les sabots des juments, pendant que les nouveaux fers sont dans la forge pour les amener à environ 800°C, car maintenant il va ajuster le fer sur chaque sabot ! Ça fume en posant le fer sur le pied fraîchement paré, mais l’animal ne bouge pas d’un centimètre… Le fer est ensuite refroidi et il sera ensuite broché puis rivé sur le sabot.

Le geste est ferme, physique, précis et sûr, mais en même temps très respectueux de l’animal tout est fait avec amour. Oui car pour faire ce beau métier je pense qu’il faut vraiment aimer l’animal.

Voilà déjà huit ans qu’Anthony exerce ce métier à son compte,. Avant d’en arriver là, il a dû se former. Pour cela il a choisi la formation en alternance durant cinq ans : d’abord CAP ( CAPA Maréchal ferrant), puis BTM ( brevet technique des métiers), une qualification très exigeante et très poussée, tant sur le plan technique proprement dite, que sur la partie physiologique de l’animal, puisqu’à titre d’exemple une des épreuve consiste à proposer une solution sur une ordonnance de vétérinaire.

Le travail ne manque pas, car il faut remplacer les fers en moyenne tous les deux mois.

Les clients sont essentiellement les élevages pour CSO (concours saut d’obstacles), les centres équestres et bien entendu les particuliers.

Un grand bravo Anthony et merci de nous avoir fait découvrir ton beau métier !

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris