JANVIER 2020

Chers concitoyens et amis,

C’est encore sous fond de grogne sociale au niveau national, que je viens devant vous, pour ce mot.  En effet après la crise des gilets jaunes qui a commencé fin 2018 et a duré pratiquement toute l’année 2019, c’est maintenant un climat de défiance générale envers le gouvernement, sous fond de projet de retraite qui nous occupe. Et, de façon encore plus large, c’est toujours cette inquiétude par rapport au réchauffement climatique dont les signes et les conséquences sont de plus en plus perceptibles et inquiétants, qui pèse sur nous.

Malgré ce contexte orageux, en ce début d’annéee, j’ai envie de prononcer devant vous des vœux d’espoir, des vœux optimistes pour l’avenir. En n’oubliant pas ceux qui ont été frappés par des malheurs cette année encore, ainsi que les plus démunis ou ceux qui souffrent de maladie, solitude ou isolement.

Ce mot du Maire revêt un caractère particulier puisque c’est le dernier du mandat. En effet 6 ans se sont écoulés. Six ans durant lesquels vos élus  quasiment au complet en fin de mandat, que je profite de remercier pour leur dévouement, ont consacré une partie de leur temps pour le bien de la cité, que ce soit en conseil et commissions communales ou communautaires : car on ne le dit jamais assez mais le travail en commission communautaire est aussi important que celui en commune, puisque ce sont bien les intérêts de notre village qui sont aussi discutés.

Parmi les chantiers réalisés au cours de l’année on peut citer pêle-mêle :

  • L’extinction partielle de l’éclairage public, effectif depuis le 2 janvier.
  • Les travaux de sécurisation de la voie publique :

Travaux malheureusement indispensables au vu de relevés de vitesses aberrantes : 124 Km/h  RD 933 ; 105 Km/h chemin de Sablons ; 85 Km/h Chemin des Ferrières ; 80 Km/h Route de St Triviers ou encore 60  Km/h en plein centre village !

  • L’Aménagement du carrefour du Guillard, avec déplacement de l’arrêt  d’autocar scolaire.

Début des travaux le 27 janvier, après que les travaux partiels de réhabilitation du réseau eaux usées chemin de Ferrières soient achevés. (Travaux sous la responsabilité de communauté de communes)

  • Etude de sécurisation entrée nord du village (RD 933) Notre maître d’œuvre, la société AINTEGRA travaille sur l’avant-projet et nous pourrons vous fournir des informations très rapidement.
  • Le cheminement piétonnier Route d’Ars avec mise en place de potelets

et reprise des accotements.

  • La pose d’une glissière de sécurité Chemin De la Rivière.
  • Reprofilage et busage du fossé sur 350 m au Chemin du Bicheron.
  • Aménagement du local du bâtiment ancienne poste.
  • Réfection de la façade nord et prolongement de la rampe d’accès de l’église.
  • Echange de la porte d’accès aux salles de réunions du presbytère.
  • Echange des volets du bâtiment de l’épicerie.

Par ailleurs des recherches pour soutenir et améliorer le quotidien des habitants dans une dynamique de solidarité et d’écologie :

  • Proposition de taxi collectif
  • Proposition de broyage collectif 

Après les expérimentations réalisées, la réflexion est toujours en cours

Je voudrais saluer et remercier chaleureusement tous ceux qui contribuent à la vie du village : les associations,  les enseignants, l’équipe de bénévoles de la bibliothèque municipale , Le comité du JUMELAGE, qui à mon sens mérite une attention particulière car ce sont nos communes, Messimy et Chaleins, qu’il représente à l’étranger,  le CCAS et ses 10 membres, tous nos commerçants et artisans, tous les dirigeants d’entreprises ou de sociétés de services et bien sûr tous les membres du Conseil Municipal, ainsi que tout le personnel communal qui œuvrent avec dévouement au quotidien pour le bien de nous tous.

J’évoquais le caractère particulier de ce dernier Mot du mandat. En ce qui me concerne ce sera la dernière fois que je me présenterai devant vous. En effet, j’ai pris une décision. Je ne me représenterai pas aux prochaines échéances. La tâche a été lourde pour moi, premier mandat, élection comme maire «  par défaut » après une installation bien ancrée de l’équipe. A cela viennent s’ajouter les problèmes spécifiques de la commune sur lesquels je ne m’étendrai pas.

C’est avec ce sentiment de mission inachevée que je quitterai mes fonctions, mais je ne sens ni la force, ni le courage de m’engager auprès de vous pour la durée d’un nouveau mandat. Car je mesure à sa juste valeur le mot engagement.

Je voulais vous remercier de l’excellent accueil que vous m’avez réservé au gré de nos diverses rencontres. Je remercie également mes collègues au sein du bureau de la communauté de communes avec qui j’ai beaucoup appris, et naturellement tout le Conseil Municipal.

Le travail m’a beaucoup plu et je garderai un souvenir ému de mon bref mais intense passage au service de nos concitoyens !

 

A toutes et tous recevez mes vœux les plus chaleureux !