Chères Messimiennes, chers Messimiens,

Le conseil municipal m’a désigné comme le nouveau maire de Messimy-sur-Saône le 25 mai dernier suite à la longue période de confinement qui a complètement chamboulé nos vies pendant deux longs mois. Je mesure l’importance des responsabilités qui m’ont été confiées et je remercie sincèrement tous ceux qui ont contribué à cette élection. Le nouveau mandat débute avec des enjeux colossaux que ce soit le changement climatique, l’enjeu sanitaire car nous ne sommes malheureusement pas à la fin de la pandémie, l’enjeu économique car toutes nos entreprises et commerces ont été impactées par la crise sanitaire prémisse d’enjeux sociaux probables, et enfin des enjeux de sécurité toujours grandissant. Que ce soit à l’échelon mondial, national ou local la tâche est plus que jamais immense pour être en mesure d’apporter des réponses appropriées et coordonnées.

Mais revenons à notre niveau : les mois de juin et juillet ont été particulièrement denses pour mettre en route les différentes instances, commissions, et se plonger dans les différents dossiers. Parmi ceux-ci, je citerai plus particulièrement la mise en route du nouveau PLU décidé par la précédente équipe et actif depuis le 12 mai, le lien avec l’école et la mise en œuvre coordonnée des protocoles sanitaires évolutifs, quelques urgences liés au COVID-19, l’organisation de notre action au sein des différentes structures intercommunales dont la communauté de communes Val de Saône Centre, la préparation du passage à la redevance incitative pour la collecte des déchets ou le lancement du projet de sécurisation de l’entrée Nord de notre village, les deux derniers point faisant l’objet d’articles spécifiques. Notre participation à l’intercommunalité et aux nombreux syndicats (eau, ordures ménagères, électricité, rivières, SCOT) dont nous dépendons est importante avec pour objectif la défense des intérêts de la commune tout en considérant des enjeux de mutualisation et l’intérêt général d’un territoire plus large. Mais au-delà de toutes ces actions et projets, j’ai eu à cœur de veiller à la bonne intégration des nouveaux élus pour constituer une nouvelle équipe municipale qui puisse coopérer sur les différents projets le plus efficacement possible. Cet Info Village avec sa nouvelle mise en page et son nouveau graphisme traduit ce renouveau. La grande diversité des âges, des métiers, des personnalités de notre équipe est je le pense un réel atout pour aborder l’ensemble des sujets à traiter. C’est important, car un maire n’est rien sans une équipe : municipalité, conseillers municipaux, sans oublier l’ensemble du personnel de la mairie. A ce propos, je tenais à souligner l’engagement d’une grande partie du personnel au plus fort de la crise qui a permis de traiter les urgences et d’assurer la continuité du service public. J’en profite également pour saluer et remercier l’ancienne municipalité, et plus particulièrement le maire sortant M. J.Cl. Mourregot pour son action et son engagement, il a poursuivi son travail et fait les prolongations pendant plus de deux mois.

Comme vous le voyez, l’activité a bien repris avec une équipe en place et des projets importants lancés, nul doute que d’autres émergeront ces prochains mois. D’ici là, prenez bien soin de vous et de vos proches car la pandémie est malheureusement toujours présente, le virus ayant bien circulé avec le relâchement et le brassage des populations durant les congés. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin d’été et une bonne rentrée tout en restant disponible et à votre écoute.

Thierry Michal

Maire de Messimy-sur Saône