Chères Messimiennes, chers Messimiens,

 

A l'heure où j'écris ces lignes, nous retrouvons des températures plus agréables avec la douceur du soleil de printemps retrouvée, tout en étant confrontés au troisième confinement avec les privations de liberté qui l'accompagnent, même si elles restent bien en deçà de ce que l'on a pu connaître lors du premier confinement, il y a plus d'un an déjà !

Malgré ce contexte et cette morosité ambiante qui perdure, toute l'équipe municipale et le personnel de la mairie restent mobilisés pour avancer sur nos différentes actions et projets. Et je dois vous avouer que sur ce plan je me réjouis de certaines avancées importantes.

Il y a tout d'abord le démarrage du marché tous les jeudis après-midi depuis le 11 février dernier, il y a plus de deux mois. Ce marché se développe petit à petit, les commerçants sont sympathiques, ils ont de bons produits et l'ambiance est agréable. Cela crée de l'animation et donne tout son sens à notre halle couverte qui retrouve ainsi pleinement son utilité. Je suis parfois surpris de constater la densité des échanges avec un plaisir à peine dissimulé des personnes qui se retrouvent au hasard des rencontres, le tout avec bien entendu les gestes barrière et la distanciation qui s'imposent, même si cette dernière ne doit pas empêcher fort heureusement tout échange ou communication.

La journée de nettoyage du printemps du 27 mars dernier a également été un vrai succès avec de nombreuses personnes, des jeunes, des moins jeunes et des enfants, beaucoup d'enfants. Cela faisait plaisir de voir toute cette énergie au service de la propreté de notre village pour le bien être de tous. Nul doute que les enfants ayant participé auront reçu la meilleure sensibilisation à la propreté qui puisse se faire. Un grand merci à leurs parents et à l'ensemble des participants à cette belle matinée.

Sur le plan des travaux, les aménagements de l'entrée nord avancent conformément aux prévisions avec une équipe travaux qui donne jusqu'à présent entière satisfaction.

Je remercie les automobilistes pour leur patience aux inévitables feux et leur respect des hommes de ce chantier dont les conditions de sécurité constituent un point de vigilance permanent, avec parfois malheureusement le constat de comportements de certains automobilistes et même camionneurs totalement inadaptés. Plusieurs visites de ce chantier font rapidement prendre conscience de l'enjeu de sécurité avec le flux de circulation qui passe à proximité.

Enfin, nous travaillons étroitement avec la communauté de communes Val de Saône Centre pour élaborer un projet de territoire à l'échelle intercommunale dans le cadre du futur Contrat de Relance et de Transition Ecologique, le CRTE couvrant la période 2021-2026, qui sera contractualisé avec l'Etat. A partir d'un diagnostic du territoire, cela nous a conduit à réfléchir à notre propre feuille de route et à faire des propositions de projets communaux qui pourraient rentrer dans ce cadre, ceci fera l'objet de communications ultérieures. La communauté de communes Val de Saône Centre a lancé une consultation citoyenne auprès des habitants sur ce projet de territoire en demandant une réponse pour le 16 mai, c'est l'opportunité de vous exprimer sur vos perceptions et vos souhaits.

J'ai résumé les principaux sujets du moment, mais ce n'est bien évidemment pas exhaustif et il y en a bien d'autres. Je remercie l'équipe municipale et le personnel pour ce dynamisme, ces premières avancées et même réussites, résultat d'un travail collectif.

Toute l'équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter un beau printemps, une sortie rapide du confinement pour aborder le reste de l'année dans les meilleures conditions possibles.

Thierry MICHAL
Maire