Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Messimy sur Saône

Chères Messimiennes, chers Messimiens,

Pour la deuxième année consécutive, nous avons dû annuler la traditionnelle cérémonie de vœux et j’ai été de nouveau contraint de m’adresser à vous par l’intermédiaire d’une vidéo que vous avez pu ou que vous pouvez encore découvrir sur notre site internet ou la page Facebook de la mairie. Malgré ce contexte, j’ai souhaité faire une vidéo courte, joyeuse et même festive en associant l’équipe municipale car finalement c’est peut-être ce dont nous avons le plus besoin.

Comme expliqué sommairement dans la vidéo des vœux, l’année 2021 aura été pour la commune une année dense en travaux avec notamment l’aménagement de l’entrée nord et les travaux de la dernière tranche de mise en accessibilité qui se termineront début 2022.

Sur le plan de la sécurité, la fin de l’année 2021 et le début de 2022 auront été marqués par quelques affaires. Espérons que ce ne soit pas les prémices d’une reprise durable des infractions car jusqu’à présent nous avions des statistiques particulièrement basses avec un nombre d’infractions en nette diminution depuis la mise en place de la vidéo protection. Nous avions d’ailleurs prévu en 2021 un renforcement de ce dispositif, mais faute de soutien de l’Etat, nous avons différé le projet.

2021 aura été également marqué par le démarrage effectif des travaux de la fibre optique, le SIEA gestionnaire de ces travaux a annoncé à plusieurs reprises la fin des travaux pour fin 2022. Espérons que ce soit le cas mais il reste encore tout le déploiement interne au village à effectuer, faire toutes les vérifications techniques, la documentation, la mise en place des équipements par les fournisseurs d’accès internet, enfin la commercialisation et le raccordement effectif au réseau. Donc lorsque l’on annonce une « fin des travaux », gardons à l’esprit qu’il reste encore derrière pas mal de choses à faire !

Pour 2022, nous avons plein d’idées et de projets, notamment dans le cadre du contrat de relance et de transition écologique signé avec l’Etat, mais 2022 sera globalement une année de pause dans les travaux ce qui devrait permettre de reconstituer des marges de manœuvre financières pour les investissements à venir. En revanche nous avons à conduire des études sur plusieurs projets à commencer par l’école où nous devons trouver de la place pour le périscolaire, nous souhaitons également à cette occasion renforcer la performance thermique de ce bâtiment qui reste malheureusement perfectible. Nous souhaitons également lancer les études d’aménagement du centre bourg dont le prérequis est la réalisation du séparatif dans le centre village, ainsi que la transformation d’un bâtiment communal en logement locatif. D’autres projets environnementaux sont prévus avec la réalisation de plantations, de haies, la rénovation d’une partie de l’éclairage public par des leds infiniment moins énergivores. La transition écologique ne doit pas rester une formule, elle doit surtout se décliner de façon concrète et opérationnelle.

Néanmoins tout ceci a un coût, pour accompagner et préparer ces travaux nous développons une prospective financière permettant d’assurer la cohérence entre le rythme des réalisations et nos capacités de financement.

Nous maintenons le cap et restons déterminés pour avancer dans nos projets au service de l’intérêt général et de l’attractivité de notre village auquel nous sommes tant attachés.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter un bon début d’année en restant à votre disposition et à votre écoute.


Thierry MICHAL
Maire

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris