PIÈGES FRELONS ASIATIQUES

Des pièges pour les frelons asiatiques ont été positionnés en hauteur et au soleil idéalement à 50 cm ou 1 m et à l’écart du public, dans certains endroits de la commune.

ATTENTION, si vous en voyez un, lors d’une promenade, IL EST INTERDIT de vous approcher ou de les toucher.
Si vous voyez une anomalie, il est important de prévenir la mairie au 04 74 67 80 77

ACTION DE LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Convention de partenariat avec le Groupement de Défenses Sanitaire de l’Ain.
Cette convention concerne la mise en place, le suivi et la collecte des résultats des pièges destinés à capturer les fondatrices frelons asiatiques.
Ce plan départemental auquel s’associe le département, les EPCI et les communes est bâti en conformité avec le plan national diffusé en mars 2022 par les autorités sanitaires nationales.
Le frelon asiatique apparu en France en 2004 et dans l’Ain en 2015, est une espèce envahissante reconnue comme telle par la communauté européenne. Il est classé catégorie 2.
Chaque année, les femelles fécondées sortent d’hivernage aux beaux jours et commencent à recréer une colonie en établissant à faible hauteur un nid primaire.
Ce nid est placé à l’abri et sera sous un linteau, un avant-toit, dans une haie.
En début d’été, le nid peut atteindre une vingtaine de centimètres.
La colonie est alors assez puissante pour éventuellement se délocaliser et se mettre à l’abri en hauteur à la cime d’un arbre.
Le nid devient alors difficile à observer du fait de la végétation.
A ce stade, il peut contenir à la fois 2000 individus soit 10 fois plus qu’un nid de frelons européens pour une taille souvent de 50 cm de diamètre.
Déranger ces nids de frelons asiatiques qui sont souvent aussi dans un roncier est dangereux et peut provoquer des accidents graves parmi les jardiniers et élagueurs.

Le frelon asiatique est un danger tant pour la biodiversité que pour la sécurité publique.

Depuis 2017, le GDS01 coordonne et anime la lutte contre le frelon asiatique.
Cette lutte est du ressort des organisations professionnelles et des collectivités.
Il veut promouvoir un piégeage massif des fondatrices au printemps pour les supprimer et limiter le nombre de nids.
Il a sélectionné le piège « Red Trap » à deux entrées conçu pour ne pas laisser entrer les insectes plus gros et laisser s’échapper les plus petits.
Ainsi les espèces non ciblés sont préservées..
En 2024 le GDS01 se propose de le fournir gratuitement dans le cadre de cette convention aux collectivités grâce à une aide du Conseil départemental de l’Ain.
Un partenariat entre la commune et le GDS01 s’établira pour la mise en place des pièges dès que les températures atteignent 12-13 degrés de début mars jusqu’au plus tard mi-mai, le suivi pendant 8 semaines, la collecte des résultats des pièges destinés à capturer les fondatrices frelons asiatiques.
Ces lieux sont les emplacements des nids tardifs découverts après le premier octobre de chaque année. Le nombre de pièges est de 3 par spot dans un rayon inférieur à 100 m des coordonnées GPS de chaque nid tardif.
Les pièges seront disposés si possible en hauteur et au soleil idéalement à 50 cm ou 1 m de hauteur et à l’écart du public.
Un référent sera nommé sur la commune et son rôle sera de superviser l’action de piégeage.

Sources : Le Groupement de Défense Sanitaire de l’Ain

Et pour en savoir plus : ici

Piège à frelons asiatiques

Calendrier

April 2024
MTWTFSS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
ZEN SHIATSU
14
15
16
17
BIBLIOTHÈQUE
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
VENTE DE FLEURS
3
SOIREE JEUX
4
5