Bienvenue ... sur le site Internet de MESSIMY-sur-SAONE (Ain)

logo du site
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...

Accueil du site > Pages Annexes > Histoire de l’ASM et du FCVS ...

Histoire de l’ASM et du FCVS ...

Après une tentative vite avortée dans l’année 1941, le Club naissait véritablement en 1964, et 2 équipes étaient créées (1 senior, 1 cadet).

Equipe_football_1

Le Club avait vu le jour sous l’impulsion d’Antoine Berthier dit “Tony”. A cette époque, on ne parlait pas de résultats, ni de classements ...
Après 3 à 4 années de vie sans histoire, le Club allait connaitre un premier soubresaut en 1970 : une mise en inactivité ...
En 1972, le redémarrage du Club s’amorçait, toujours sous la houlette de “Tony”. Les entraineurs se succédaient à la vitesse “grand V”, les équipements étaient inexistants, le terrain prêté gracieusement par Mr Du Verne était situé là où passe la déviation (la RD 933) qui permet d’éviter la traversée du centre village. L’ancienne gare du “tacot” servait de vestiaires (souvenirs, souvenirs !!!).
A cette époque, des noms connus “écumaient” les stades de la région (Gérard Passot, Jean-Paul Berlié, Alain Francon, ...).

Equipe_football_2

En 1975, le Club changeait de Président : Louis Gonod prenait la tête du Club et celui-ci connaissait un bel essor. Le Secrétaire de l’époque était Bernard Sangouard.
Le Club se structurait un peu mieux et organisait ses premières manifestations : bal costumé, méchoui, ...
A l’époque, le football était la “2ème religion” de nos villages et tout le monde jouait.
Le Club allait compter dans les années 1977-1978 jusqu’à 3 équipes seniors et 1 équipe cadet. Des joueurs de bon niveau (A. Augris, J.-C. Duvert, ...), mais également des farfelus (!!!) rejoignaient le Club. L’A.S.M. (Association Sportive de Messimy) évoluait en District du Rhône, et l’équipe fanion jouait en 4ème série. L’aire de jeu avait changée, Mr Joseph Labalme nous prêtant un terrain situé à l’entrée Sud du village, une cabane métallique servant de vestiaires.
1979 marque un tourant dans la vie du Club : Jean-Paul Berlié dit “Jeannot” prend les rennes du Club, et les conserve jusqu’en 1988.
L’âme du Club allait changer, le dynamisme, le sens de la communication et de la persuasion du Président allait hisser le Club à un niveau honnête : la 2ème série du Rhône. Le Club allait une nouvelle fois changer de stade, pour gagner cette fois-ci le stade municipal (c’est le stade actuel), avec des vestiaires situés à côté de la Salle polyvalente. Dans la foulée, le Club édifiait un local technique, ... avec buvette, et dotait le terrain d’un éclairage. Merci Jeannot !!!.
Les années 80 seront les plus belles années du Club, au niveau sportif.
1987 verra notre passage dans le District de l’Ain. Les finances sont saines grâce à notre vigilant trésorier de l’époque, Henri Valentin. Seule ombre au tableau, notre politique de formation au niveau des jeunes était inexistante, ou presque.
En 1988, Jeannot s’éteignait suite à une longue maladie, une page de vie du Club était définitivement tournée.
Le Club allait connaitre un autre tournant, la diminution des effectifs, le désintérêt des jeunes, le manque de dirigeants allaient faire traverser le Club dans pas mal de péripéties. Tour à tour, Amor Said et Joseph Strika allaient avoir à gérer une situation difficile.
Seule l’équipe vétéran allait connaitre une période faste (résultats et ambiance sont au rendez-vous ...) : Merci à Gérard Passot !
Malgré tout, les résultats sportifs sont honnêtes : finale de la Coupe Dombes-Cotière.
En 1990, suite à une assemblée générale pratiquement intime ... (15 à 20 participants) et après pas mal de tergiversations, la décision était prise :
.
l’A.S. Messimy fusionnait avec l’U.S. Chaleins, le F.C.V.S. (Football Club Val de Saône) était né.
.
En 2004, se concrétisait, enfin ..., la construction de nouveaux vestiaires (et la destruction des anciens). Ils sont situés aujourd’hui à côté du terrain de football.
En Juin 2012, suite à de longues et patientes discussions entreprises depuis plusieurs années, la décision était prise :
.
le F.C.V.S. fusionnait avec l’A.S. Fareins et le Saône Vallée foot (club de jeunes), le Fareins Saône Vallée foot était né.

Retour à la page précédente



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF