Bienvenue ... sur le site Internet de MESSIMY-sur-SAONE (Ain)

logo du site
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...

Accueil du site > Vie pratique > Dispositions locales

Dispositions locales

La Qualité de vie dans notre village

Afin de préserver notre qualité de vie, nous nous permettons de vous rappeler ici quelques règles essentielles, applicables sur le territoire de notre Commune, qui vous permettront de mieux vivre encore à Messimy-sur-Saône.

Utilisation d’engins bruyants

L’utilisation, à proximité des habitations, d’engins à moteur tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, motoculteurs, débroussailleuses, ..., et d’une façon générale, de tout type d’engin domestique bruyant (y compris les matériels de bricolage, de mécanique, de maçonnerie, ...) est autorisée
. les jours ouvrables de 08 heures à 12 heures et de 14 heures à 20 heures,
. le samedi de 08 heures à 12 heures et de 15 heures à 20 heures.

Feux “sauvages”

Les feux “sauvages” de détritus, branchages, tontes de gazon, tailles de haies, feuilles mortes, ..., sont interdits à proximité des habitations, ceci en raison
. des risques de propagation d’incendie qu’ils font encourir à l’ensemble du voisinage (vous , et vos voisins),
. des désagréments qui ne manquent pas de se produire, suite aux émissions de fumées et de particules diverses,
. du souhait légitime de chacun de pouvoir apprécier le “bon air” de la Commune.

Arrêté préfectoral n° SAF 2017-01 réglementant l’emploi du feu et l’écobuage....

Arrêté préfectoral n° SAF 2017-02 réglementant le brûlage , à l’air libre ou en incinérateur individuel...

Collecte et Traitement des Ordures Ménagères

Utilisez les services du “SMICTOM Saône-Dombes”, Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères, syndicat auquel votre Commune est adhérente : elle participe financièrement à la mise en place et au bon fonctionnement des services dont vous pouvez bénéficier :
. collecte hebdomadaire en porte à porte des ordures ménagères,
. ramassage sur les points d’apport volontaire et valorisation des déchets triés : papiers, verres, emballages légers.,
. stockage puis valorisation ou élimination des encombrants, des déchets verts ..., dans les 2 déchetteries.
 !!! Les conditions d’accès aux 2 déchetteries ont évolué ...
+ d’infos ? : SMICTOM - Cartes à puce

Sécurité routière

Le réseau routier qui dessert la Commune n’est pas partout bien adapté à la densité de la circulation automobile actuelle. Aussi, pour limiter les risques d’accident, nous avons été dans l’obligation de placer quelques sens interdits.
Le bon sens, la prudence, et le Code de la route imposent de respecter scrupuleusement ces sens interdits, et gagner quelques hectomètres ou quelques minutes au mépris de l’accident n’est pas compatible avec une attitude citoyenne.
Certaines zones sont interdites au stationnement. Merci de respecter ces interdictions !!!
Faire un petit effort pour aller se garer un peu plus loin évite d’encombrer le centre du village, et il y a toujours de la place à quelques dizaines de mètres de là ... A Messimy-sur-Saône, on n’est jamais très loin des commerces, de l’école, ...
Les enfants sont nombreux dans notre commune, nous comptons également bon nombre de personnes âgées : nous avons à cœur qu’ils trouvent dans notre village la tranquillité et la sécurité lors de leurs déplacements.
En tant qu’automobiliste, soyez vigilant, contrôlez votre vitesse sur nos chemins, et veillez à vous stationner là où ce n’est pas interdit !

Animaux domestiques

Si vous possédez, ou pensez prendre, un animal domestique, et notamment un (ou des) chien(s), songez bien aux exigences générées par un tel choix : . un animal, ce n’est pas un jouet,
. ce n’est pas, non plus, un moyen de protection infaillible des personnes et des biens ...
Sans compter les nécessités de soins, d’éducation, de nourriture, ..., vous devrez également assumer tous les désagréments qui peuvent en découler.
S’il est difficile d’interdire à un chien d’aboyer (par exemple), il est clair cependant qu’il est insupportable que le voisinage doive subir les comportements bruyants, répétitifs, voire agressifs, d’animaux qui manifestement ne sont pas à leur place.
La responsabilité d’héberger un animal relève toujours de son propriétaire, et une quelconque assurance qui pourrait couvrir des dommages éventuels causés par l’animal ne dispense en rien le propriétaire d’assurer pleinement ses devoirs.
La divagation des chiens est interdite sur le territoire de notre Commune ; les chiens dangereux (catégories 1 et 2) doivent être déclarés en Mairie.
Nous avons adhéré à la convention S.P.A. de Lyon & Sud-Est : ceci nous autorise donc de soustraire de la circulation tout animal divaguant, et de le faire transporter à la SPA.
Nous attirons donc votre attention sur ces désagréments qui régulièrement font l’objet de plaintes en Mairie, et qui nous permettent, hélas, de détecter de temps en temps le haut niveau de mauvaise foi que peuvent atteindre certains propriétaires ...
Notez également que le CCD (Club Canin des Dombes), Club basé à Messimy-sur-Saône, est toujours prêt à vous conseiller.
Vous pouvez rencontrer le Président du Club et les éducateurs qui sauront être à votre écoute pour vous apporter tous renseignements utiles afin de parfaire l’éducation de votre chien, et mieux même, avant d’accueillir un animal compagnon.

Davantage d’informations sur le CCD ? : Le CCD - Club Canin des Dombes



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF