Bienvenue ... sur le site Internet de MESSIMY-sur-SAONE (Ain)

logo du site
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...
  • Bienvenue ...

Accueil du site > Pages Annexes > Le Syndicat mixte "Avenir Dombes Saône"

Le Syndicat mixte "Avenir Dombes Saône"

CDDRA Etang de la Dombes
Le Syndicat mixte "Avenir Dombes Saône", dénommé également "Syndicat mixte pour le développement de la Dombes et du Val de Saône" a été créé afin d’assurer :
. la gestion, l’animation et la coordination du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) et des autres procédures régionales territorialisées concernant le territoire de la Dombes et du Val de Saône ; il conclut le contrat et ses avenants aux lieux et place de ses membres ;
. le pilotage et la maîtrise d’ouvrage d’opérations structurantes pour le développement du territoire de la Dombes et du Val de Saône, inscrites au plan d’action du CDDRA, qui de par leur objet ou leur ampleur pourraient être réalisées plus efficacement par le syndicat mixte que par les membres pris individuellement ;
. la réalisation d’études prospectives en vue de la mise en oeuvre des politiques contractuelles de développement du territoire du CDDRA de la Dombes et du Val de Saône.
CDDRA Activite economique
.
Avenir Dombes Saône, un contrat de développement aussi pour notre Communauté de communes
La Communauté de communes "Montmerle 3 rivières" (notre Communauté de communes) s’est engagée dans la mise en oeuvre du contrat de développement durable Rhône-Alpes (CDDRA), contrat de 6,5 millions d’euros de subventions, signé avec la région Rhône-Alpes.
Ce contrat est animé par le syndicat mixte Avenir Dombes Saône.
Avec l’aide de la région Rhône-Alpes et le soutien du conseil général de l’Ain, Avenir Dombes Saône investit pour le développement du territoire en soutenant les projets d’une multitude d’initiatives venant de communes, communautés de communes et, également, d’acteurs économiques et d’associations.
De 2012 à 2018, près de 16 millions d’euros vont être mobilisés sur le territoire dans des projets d’équipements, d’aides au déplacement, de tourisme, de valorisation du patrimoine et de culture. L’environnement, et en particulier les étangs, l’agriculture ainsi que l’économie locale, sociale et solidaire, occupent une place privilégiée dans ce CDDRA.
CDDRA Habitat et agriculture
Pour en savoir plus sur les valeurs partagées par 52 communes adhérentes, sur les actions mises en oeuvre et celles susceptibles de bénéficier d’un soutien régional, rendez-vous sur http://www.avenir-dombes-saone.fr/
.
Ce syndicat est formé des collectivités territoriales et entités suivantes :

- Communautés de communes : Canton de Chalamont, Centre Dombes, Chanstrival (en cours de dissolution), Montmerle 3 Rivières, Porte Ouest de la Dombes, Saône vallée ;

- SIVOM du Val de Mâtre (en cours de dissolution) ;

- Commune de Villeneuve ;

- Conseil d’administration de la Chambre d’agriculture de l’Ain ;

- Conseil d’administration de la Chambre des métiers de l’Ain ;

- Conseil d’administration de la Chambre de commerce et de l’industrie de l’Ain.
.
Sont associés, à titre consultatif, le Conseil Général de l’Ain et la Région Rhône-Alpes.
.
Le siège du syndicat mixte est fixé à la mairie de Saint-Trivier-sur-Moignans.
CDDRA Loisirs sur la Saone
.
Présidente du Syndicat : Mme Jacqueline Fournet.
.
La Commune de Messimy-sur-Saône ayant rejoint la Communauté de Communes "Montmerle 3 Rivières" le 1er Janvier 2013, nos délégués communaux sont devenus délégués communautaires (et donc désignés par la Communauté de Communes)
.
Délégué communautaire : Mr Bruno Doucet-Bon (S)
.

Retour à la page précédente



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF