Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Messimy sur Saône

Chères Messimiennes, chers Messimiens,

Quelle époque, quelle année, quel contexte si particulier !
Je me suis retrouvé début janvier un peu seul devant une caméra pour préparer et transmettre les vœux auprès des habitants de la commune en complément d’une carte que vous avez tous reçue.

Les contraintes et les risques sanitaires du moment ne permettaient pas la réalisation de la traditionnelle cérémonie de vœux et il était donc impossible de nous réunir et d’échanger dans un moment de convivialité autour des projets de la commune. C’est une situation tout à fait exceptionnelle tout comme le contexte sanitaire dans lequel nous nous trouvons depuis bien trop longtemps. Que deviennent et que vont devenir les contacts sociaux, les rapports humains à la base du bien vivre ensemble auxquels nous sommes tant attachés ? Que vont devenir les différents lieux qui permettent et favorisent ces contacts et moments de partage ? Je pense en effet à nos commerces, à nos associations, aux restaurants, aux bars, aux cinémas, aux salles de spectacle, aux salles de sports, etc.

On découvre petit à petit l’impact de la pandémie sur l’équilibre et la santé psychologique et mentale. Tout un chacun est confronté à une perte de repères, s’interroge sur ce qui est important et ce qui est superflu, et se retrouve par un champ de contraintes, certes nécessaire, de plus en plus isolé, à travailler ou télétravailler puis avec plus grand-chose ou peu de possibilités pour le reste ! Alors croisons les doigts pour que la campagne de la vaccination lancée dans les conditions que l’on connait permette l’émergence d’un nouvel horizon enfin dégagé.

Plus que jamais, nous devons faire preuve d’un minimum d’altérité, voire d’empathie et éviter une forme de repli sur soi que les confinements et couvre-feux successifs tendent à installer de façon insidieuse. Alors mettons de côté parfois certains ressentis, et privilégions autant que faire se peut le dialogue, l’entraide et les contacts sociaux que les fameux « gestes barrières » s’ils doivent être maintenus, ne doivent pas stopper complètement.

Les évènements qui se sont succédés n’ont toutefois pas empêché l’installation de votre nouvelle équipe municipale et d’engager de nombreuses actions. Parmi les projets engagés, il y a eu par exemple la refonte de notre INFO VILLAGE, vous trouverez dans ce numéro différents articles concernant diverses réalisations. Il y a eu également l’engagement du projet de sécurisation de l’entrée Nord du village : ce ne sont que les travaux préparatoires de réseaux qui ont débutés, les aménagements à proprement parler vont nécessiter je dois bien l’avouer, encore un peu de patience sur la Route Départementale 933 ! Plus récemment, nous venons de faire réaliser l’isolation des combles de plusieurs bâtiments communaux.

D’autres projets sont dans les cartons, leur réalisation sera lissée dans le temps selon nos capacités de financement.
Nous aurons l’occasion de revenir vers vous pour vous les présenter le moment venu.  

Je conclus pour vous souhaiter une très bonne année 2021. La municipalité et l’ensemble des élus, se joignent à moi pour vous souhaiter le meilleur, avec déjà une sortie de crise sanitaire pour retrouver enfin une vie normale, « la vie d’avant » en quelque sorte !
D’ici là gardez encore un peu de patience et prenez soin de vous et de vos proches.

Bonne année et à bientôt

Thierry MICHAL
Maire

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris